Taux d’usure : les nouveaux plafonds pour emprunter en avril 2023

Créé le
min reading
taux-usure

Le taux d’usure, qui correspond au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) maximal auquel les banques sont autorisées à prêter de l'argent, a récemment été dévoilé pour le mois d’avril.  Auparavant révisé tous les trimestres par la Banque de France, ce taux d’usure connaît désormais une revalorisation mensuelle. Il est en effet actualisé chaque mois, et ce, jusqu’au 1er juillet 2023.  
Une bonne nouvelle qui permettra peut-être de rendre les prêts immobiliers plus accessibles pour les emprunteurs ! 


Une revalorisation mensuelle nécessaire  


Cette revalorisation était plus que nécessaire au vu des situations précédentes pour lesquelles le taux d’usure bloquait l’octroi de prêts par les banques à leurs clients. Effectivement, ce dispositif a pour but de protéger l’emprunteur, afin que ce dernier évite d’être confronté à des situations de surendettement. Ainsi, il était impossible pour les établissements de crédit de proposer des prêts en dessous de ce taux, sous peine de sanctions. Or, le taux d’usure n’était pas réajusté aussi rapidement. En effet, l’actualisation pratiquée auparavant ne permettait en aucun cas de suivre le rythme soutenu de l’augmentation des taux d’intérêt des banques. Ainsi, un « effet ciseau » se faisait jour avec un taux d’usure bas et des taux immobiliers en constante augmentation. 


Le nouveau taux d’usure pour le mois d’avril 


Le TAEG maximal auquel les banques peuvent désormais prêter de l’argent, passe donc ce mois-ci à  4,24% pour les crédits immobiliers à taux fixe de 20 ans et plus. Cela correspond à une hausse de  0,24 point par rapport au mois dernier, pour cette même catégorie de prêt immobilier.  


Les autres taux d’usure pour les prêts immobiliers :  

  • Prêts à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans: 3,72% 
  • Prêts à taux fixe d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans: 4,09% 
  • Prêts à taux variable : 4,03% 
  • Prêts relais: 4,31% 

Un nouveau taux également avantageux pour les banques ? 


Ce nouveau taux d’usure trouve également son avantage du côté des banques. Effectivement, ces dernières vont aussi pouvoir de leur côté accélérer la hausse de leurs taux d’intérêt, et retrouver de ce fait une certaine rentabilité sur le crédit. 


Mais attention tout de même à ne pas se réjouir trop vite ! En effet, la reprise de production de crédit, c'est-à-dire le volume de crédit accordé par les banques, est encore au ralenti. Pour illustrer ce phénomène, le nombre de crédits octroyés en février 2023 était de près de 30% sur 1 an. D’autres solutions nécessaires pour obtenir plus facilement un crédit immobilier. 


Au regard des difficultés persistantes pour obtenir un crédit immobilier, le ministère de l’Économie souhaiterait modifier deux paramètres dans l’espoir de débloquer le marché.  


Tout d’abord, il faudrait modifier le taux d’endettement maximum, qui est actuellement de 35%. De plus, la durée de remboursement, fixée en France à 25 ans, songe également à être corrigée.  


Il sera donc intéressant, d’ici le 1er juillet, de constater si cette nouvelle réglementation va permettre  l’octroi d’un nombre de crédits plus significatif.