Validité de la carte bancaire à l’étranger
En déplacement à l’étranger, la carte bancaire reste un moyen de paiement fiable et une facilité pour retirer de l’argent, tout en profitant d’une assurance voyage. Cependant, certaines conditions doivent être réunies pour profiter pleinement des avantages de la carte bancaire.
L’assurance voyage intégrée au contrat de la carte bancaire
La majorité des contrats relatifs aux cartes bancaires prévoit un certain nombre d’assurances. Dès lors que vous payez par carte bancaire vos billets de transports (avion, train, bateau), vos voyages sont couverts.
Selon les contrats, l’assurance couvre les problèmes de santé 90 jours au maximum et rembourse les dépenses dans les limites d’un plafond et d’une franchise. Dans des pays comme les États-Unis, il faut souscrire une assurance complémentaire pour faire face aux frais médicaux beaucoup plus chers. Pour engager les frais, il est recommandé de contacter au préalable la banque ou l’assurance.
Les cartes bancaires telles que Visa Premier ou Gold Mastercard vont plus loin et couvrent la perte des bagages, l’annulation voyage ou la responsabilité civile.
Les frais bancaires hors de France
Mode de paiement universel, la carte bancaire assure également de bénéficier d’un meilleur taux de change. Toutefois, elle n’échappe pas à une commission (pourcentage de la somme), ni aux frais de transaction calculés par opération.
Ces frais varient en fonction du pays de destination et de la convention de carte bancaire. Ainsi, en zone euro, la commission n’est pas prélevée.
Généralement, à l’étranger, les frais sur les paiements sont moins élevés que sur les retraits en espèces. En revanche, les retraits effectués dans les agences bancaires sont les plus forts.
Pour maîtriser ces frais, votre banque peut vous conseiller les banques locales avec lesquelles elle a des partenariats. Elle dispose peut-être d’un forfait qui limite les frais, assorti ou non d’une assurance perte/vol.
Afin de profiter pleinement des avantages de sa carte bancaire, des précautions sont à prendre avant le départ et sur place.
Avant le départ, il vous appartient de vérifier
- la validité de la carte bancaire
- les clauses du contrat
- le plafond journalier et hebdomadaire des paiements et des retraits
- la possibilité de payer par carte bancaire dans le pays
- l’existence de distributeur automatique de billets (DAB) dans le pays
- la validité de votre carte bancaire dans le pays.
Aussi, vous conserverez avec vous, séparément de la carte bancaire :
- le numéro international et local d’opposition
- les coordonnées de l’assistance médicale et de l’assurance prévue par le contrat
- le numéro de la carte bancaire et sa date d’expiration.
Sur place, lors de l’utilisation de la carte bancaire
- obtenez le ticket de retrait ou de paiement
- gardez ces tickets jusqu’au retour
- ne signez un ticket de paiement que si toutes les cases sont remplies
- en cas d’usage d’une machine « fer à repasser », vérifiez que le montant n’est pas modifiable
- procédez à la transaction de visu, que le commerçant ne copie pas la puce magnétique dans l’arrière boutique
- signez le dos de votre carte avec mention « show ID » (montrer une pièce d’identité). En cas de vol ou de perte de la carte, vous en limitez l’emploi.
- Dans l’hypothèse où votre voyage présente des risques (zones conflictuelles, aventure en 4×4, trek, vélo..), il est préconisé de souscrire une assurance rapatriement.