Comment réaliser un investissement locatif ?
De nombreuses personnes se laissent séduire par l’investissement locatif pour ses différents avantages. Anticiper une perte de revenus à la retraite, lutter contre l’inflation, acquérir un patrimoine, faire du profit suite à une revente, les raisons peuvent être diverses et variées. Voici les différentes aides financières, et des conseils sur comment et où investir pour rentabiliser au mieux votre placement.
Les aides disponibles
Le service public accompagne les personnes souhaitant se lancer dans un investissement locatif. À cela s'ajoutent des dispositifs pour aider les investisseurs à réduire leurs impôts. En parallèle, il est possible d’économiser jusqu’à 25% sur les dépenses liées à des travaux de remise en état, grâce aux lois Pinel et Denormandie. Si cela ne s’avère pas nécessaire, la loi Cosse prévoit également une réduction fiscale. La localisation, la période de location, et autres prix du loyer, font partie des critères qui régissent les attributions.
Le top 5 des villes étudiantes à haut potentiel
Avec plus de 3 millions d’étudiants en 2022 en France, faire un investissement locatif dans une ville étudiante est une belle opportunité de générer des revenus supplémentaires. Pour trouver des locataires, investir dans un logement proche des transports en commun et des universités/écoles privées est à privilégier. En effet, de nombreux étudiants cherchent à réduire leur temps de transports pour avoir plus de temps pour réviser. De plus, ils recherchent généralement un logement meublé pour faciliter leur déménagement.
La colocation leur donnent l’occasion de disposer d’une plus grande surface tout en payant le même prix qu’un studio. Ils y voient aussi la possibilité d’élargir leur cercle d’amis. De plus, en choisissant la colocation et de meubler le bien, des avantages fiscaux peuvent s’appliquer.
La France dispose d’une grande offre de formation. L’opportunité pour les étudiants de choisir où s’instruire. Afin de disposer d’une bonne qualité de vie durant leurs études, ils s’orientent ainsi vers les villes de plus grosse taille telles que :
- Toulouse
- Rennes
- Montpellier
- Strasbourg
- Grenoble
Les villes les plus touristiques
Mettre en location une résidence secondaire pendant l'absence du propriétaire peut notamment permettre d’anticiper la retraite en toute sécurité. La proximité avec les montagnes, les plages aideront à améliorer l’attractivité d’un pied-à-terre avec une belle vue. De manière à profiter des nombreux attraits touristiques (parc d’attraction, zoos, etc) et culturels (musées, monuments,etc), les vacanciers s’orientent vers des grandes villes comme :
- Paris
- Lyon
- Marseille
- Nice
- Bordeaux
Attention toutefois à ne voir que les aspects positifs de l'investissement locatif ! Ce genre d’investissement présente lui aussi ses contraintes. Une grande disponibilité est demandée afin de rendre disponible l’habitation pour le futur hôte. En raison d’un turn-over locatif assez important, une société de nettoyage peut être la solution. Afin de se faire une place dans le domaine, les applications telles qu’Airbnb ou Tripadvisor sont un vrai plus. Avoir un œil attentif sur les commentaires permettra d’être mis en avant par l’algorithme.
Les grandes villes, une bonne idée ?
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse ou encore Lille sont des grandes villes qui peuvent laisser rêveur. En effet, avec un grand nombre d’habitants, un bien aura plus de chances de trouver preneur. Cependant, cette attractivité représente un certain coût financier. Il faudra néanmoins être plus patient avant que celui-ci soit rentable financièrement. C’est pourquoi, il faut faire attention à bien réfléchir en amont avant de réaliser un investissement locatif dans une grande ville.
Ce qu’il faut savoir avant de débuter
Réaliser un investissement locatif demande du temps et de l’argent. C’est pourquoi la banque vérifie toujours si son client est en mesure de réaliser un investissement locatif. Il doit être en mesure de justifier ses revenus. Ses fiches de paie démontrent qu’il est en capacité de vivre confortablement avec un prêt bancaire. Dans ce but, l’emprunt ne dépasse jamais 35 % des revenus. Une plus grande tolérance s’applique dans le domaine de l’investissement locatif avec une demande de 6 % d’apport financier contre 16 % pour une demande d’achat de résidence principale, par exemple. Cela s’explique notamment par une requête venant généralement d’une cible aisée. Contrairement aux idées reçues, il est possible de réaliser un investissement locatif sans apport. Pour réaliser ce type d’investissement, un bon dossier est exigé. La banque va notamment se pencher sur la rentabilité du projet du client, mais également sur la situation financière de ce dernier. Autant d’éléments montrant la stabilité financière du client investisseur.
Une fois la demande de crédit accordée, la prochaine étape consiste à devenir propriétaire du bien. Un professionnel en immobilier accompagne ses clients investisseurs dans cet achat, puis dans la mise en location et enfin la gestion locative.
Le choix du locataire compte tenu de sa solvabilité est une étape décisive. Il doit être en mesure de justifier qu’il peut payer son loyer avec un revenu représentant trois fois le montant du loyer. Un contrat de travail, les derniers bulletins de salaire, avis d’imposition sont autant de documents nécessaires pour accéder à un logement en location.
Lorsque le locataire emménage, le bien doit être géré. Le propriétaire peut faire sa gestion locative. Toutefois, les tâches administratives, comptables, fiscales et parfois de contentieux sont des préoccupations que certains préfèrent déléguer. Dans le cadre de la gestion, les professionnels en immobilier, et experts du domaine comme Gest’in, sont là pour sécuriser l’investissement locatif en défendant les intérêts du propriétaire. Investir oui, mais sereinement !