Démarches pour faire opposition à sa carte bancaire
Si votre carte bancaire a été volée ou perdue, ou en cas de mouvements sur le compte bancaire dont vous n’êtes pas à l’origine, il est impératif de faire opposition à la carte bancaire concernée.
Faire opposition par téléphone ou en agence
Le plus efficace est d’appeler le service client de votre banque, un robot propose généralement de faire opposition sur une carte bancaire 24h/24.;
Un service interbancaire permet également de faire opposition à tout moment au 08 92 705 705 (coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min).
Pour les banques physiques, il est possible de se rendre en agence pour faire opposition à votre carte bancaire. Il sera notamment demandé de présenter votre carte d’identité et la carte bancaire concernée ou la déclaration de perte ou de vol de cette dernière en commissariat.
À savoir que la procédure d’opposition bloque la carte bancaire définitivement, il n’est pas possible de la réactiver ultérieurement.
Se faire rembourser d’éventuelles opérations frauduleuses
Les opérations réalisées sur votre compte bancaire suite à l’usurpation de la carte bancaire qui y est associée peuvent être remboursées, selon la situation. La principale question à se poser est de savoir s’il y a eu négligence de la part de l’usager ou non.
La banque peut invoquer une faute ou négligence de votre part si le code de sécurité a été utilisé pour le paiement frauduleux, ou si l’opposition a été réalisée tardivement. Il est donc primordial de réaliser la démarche dès que possible.
En l’absence de négligence, la banque doit rembourser les sommes usurpées. Il est habituellement demandé :
- La liste des dépenses non reconnues par l’usager
- La déclaration de perte ou de vol ou la plainte pour fraude
- Une pièce d’identité
Les fraudes peuvent être remboursées jusqu’à 13 mois après la date de l’usurpation, au-delà de ce délai les sommes ne seront pas remboursées.
Quel remboursement peut être obtenu ?
Une franchise peut être appliquée dans le cas où le code de sécurité a été utilisé, étant donné que l’usager a alors une part de responsabilité. La franchise est normalement de 50€.
Si le code n’a pas été utilisé, la banque peut alors rembourser les sommes volées ainsi que d’éventuels frais bancaires qui en découlent, comme des agios en cas de découvert suite à ces opérations
Déclarer un achat frauduleux en ligne
Si les données bancaires ont été usurpées, la plateforme Perceval est dédiée aux victimes d’achats frauduleux en ligne.
L’objectif de cette plateforme est de recenser toutes les usurpations de données bancaires afin de recouper les informations et ainsi détecter les fraudeurs.
Étant un service du ministère de l’Intérieur, la déclaration sur cette plateforme facilite les démarches auprès de la banque et exempte de la déclaration auprès des forces de l’ordre.