Les conditions du livret jeune

Mis à jour le
min reading

Compte épargne réservé aux moins de 25 ans, le livret jeune comporte un certain nombre d’avantages ciblant cette  clientèle et dispose de modalités assouplies.

L’ouverture d’un livret jeune et sa clôture

Le public concerné est celui des 12 à 25 ans qui résident principalement en France.

Les livrets jeunes sont proposés par la Caisse d’épargne, la Banque Postale et toutes les banques. Pour retirer facilement des sommes sur ce livret, il est assorti d’une carte de retrait automatique.

Pour ouvrir ce compte épargne, il faut présenter une pièce d’identité et ainsi justifier de son âge et déposer une première somme de 10 à 15 € selon les enseignes bancaires.

Une fois ouvert, les retraits se font librement, à l’exception des moins de 16 ans qui doivent préalablement fournir l’autorisation de leur représentant légal.

A l’instar des autres livrets d’épargne, il est interdit d’en détenir plus d’un. Comme le plafond du livret jeune est limité à 1600 €, il suffit de le cumuler avec d’autres comptes épargne pour s’affranchir de cette limite du plafond.

La clôture du livret jeune doit intervenir au plus tard le 31 décembre de l’année du 25ème anniversaire. A défaut, les articles L221-24 à L221-26-1 du code monétaire et financier prévoient que le livret est soldé d’office à cette date par l’établissement dépositaire.

Les avantages du livret jeune

Le taux du livret jeune n’est pas réglementé mais fixé par les banques. Il est donc intéressant de faire jouer la concurrence en privilégiant la rémunération la plus avantageuse.

Si les banques déterminent elles-mêmes le taux d’intérêt du livret jeune, elles sont contraintes de ne pas descendre en dessous du  taux du livret A (1,75 % depuis le 1er août 2010), qui constitue une garantie de rémunération planché. Aussi, le taux d’intérêt fluctue par rapport à l’inflation et il est révisé tous les 1er mai et 1er novembre.

Comme pour tout compte épargne, l’intérêt est calculé et ajouté aux fonds placés dès le premier jour de la quinzaine suivant le dépôt.

D’autre part, les intérêts du livret jeune sont nets d´impôts.

Enfin, les fonds restent disponibles à tout instant et immédiatement remboursable